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En cinq années, Welcome to the Jungle a levé 79 millions d’euros

Escalier levée de fonds

La plateforme de recrutement vient de surprendre le marché en opérant une levée de fonds d’un montant de 50 millions d’euros. Le groupe qui, pourrait un jour devenir licorne, n’en est pas à son premier tour de table. Les experts d’AURIS Advisory, cabinet de conseil indépendant d’audit, d’expertise et de conseil financier, analysent l’itinéraire de Welcome to the Jungle.

Pour atteindre le statut très envié de licorne française (entreprise dont la valorisation excède le milliard de dollars), il faut aller vite. En la matière, les bonnes idées et l’innovation ne suffisent pas. Si celles-ci sont des préalables indispensables, seules les levées de fonds et l’entrée d’investisseurs au capital permettent d’opérer rapidement un changement d’échelle.

Innovation et financements

À l’heure actuelle, tous les experts s’accordent à dire que les financements se tarissent. Dans un contexte macroéconomique incertain, les investisseurs se font plus attentistes. Le rapport de force s’inverse et le pouvoir semble désormais aux mains des financeurs.  Welcome to the Jungle tire son épingle du jeu. Depuis sa création en 2015, l’entreprise est parvenue à asseoir son audience, devenant le premier média français sur l’emploi. En parallèle, WTTJ a déployé un panel d’outils à destination des entreprises : accompagnement dans la valorisation de la marque employeur et site dédié à la publication d’annonces en recrutements.

Première levée de fonds en 2017

Très tôt, WTTJ s’est donné les moyens de ses ambitions. En 2017, le groupe opère sa toute première levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Une année plus tard, WTTJ lève 7 millions d’euros. Avec ces deux premiers tours de table, l’entreprise compte au rang de ses partenaires financiers des investisseurs institutionnels, à l’instar de Bpifrance mais également un business Angel (Kima Venture) et un fonds de Capital Venture (XAnge). Fort de ces trois premières signatures, le groupe poursuit sa recherche de financements et réalise, deux années plus tard, une nouvelle levée de fonds d’un montant de 20 millions d’euros. Aux côtés des premiers partenaires apparaissent de nouveaux investisseurs tels que Gaia Capital Partner, le business Angel Jean-Paul Guisset, ainsi que le fonds de Venture Capital Maif Avenir.

Une rentabilité encore à atteindre

La levée de fonds d’un montant de 20 millions d’euros est réalisée juste avant la crise sanitaire. Pas question pour autant de freiner les velléités de développement du groupe à l’international. WTTJ déploie son modèle en Europe et remet ses ambitions américaines à plus tard. La dernière levée de fonds, d’un montant de 50 millions d’euros permet au groupe de poursuivre ses ambitions de développement Outre-Atlantique. Pour ce tour de table, cinq nouveaux investisseurs viennent rejoindre les partenaires historiques dont notamment blisce, le fonds d’Alexandre Mars et Cipio Partners. Si WTTJ compte désormais 3 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 5 000 clients, l’entreprise n’a pas encore atteint la rentabilité. Le groupe se donne pour objectif de l’atteindre au cours de l’année 2024.

Faites-vous accompagner

Malgré une période macro-économique incertaine, les investisseurs continuent à se positionner sur les entreprises innovantes et de croissance. Lorsque le business modèle est solide et que les perspectives de croissance sont réelles, ils n’hésitent pas à abonder. Reste que la période de recherche de financements n’est pas toujours chose aisée pour les dirigeants. Les équipes d’AURIS Advisory vous accompagne dans la recherche d’investisseurs et la structuration de vos financements. Tout au long de votre levée de fonds, nos experts se placent à vos côtés.

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