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Revenue-based financing : une nouvelle alternative aux prêts bancaires

revenue-based financingEn matière de financement d’entreprises, il existe de nombreuses alternatives au traditionnel prêt bancaire. Parmi celles-ci : le revenue-based financing. Un mode de financement court terme qui consiste à emprunter de l’argent en fonction des revenus actuels ou futurs de l’entreprise et non en fonction du bilan comptable. Les experts d’Auris Advisory, cabinet de conseil indépendant d’audit, d’expertise et de conseil financier, décryptent.

Qu’est-ce que le revenue based financing ?

Très utilisé dans les pays anglo-saxons, le revenue-based financing (RBF), également appelé financement par royalties commence tout juste à émerger en France. Ce nouveau type de financement a été largement permis par l’essor du digital. En effet, tous les acteurs existants sont des plateformes dématérialisées qui proposent des parcours de souscription en ligne. À partir des données collectées, l’organisme préteur va réaliser un scoring de l’entreprise, puis en cas de réponse positive, débloquer les fonds. Certaines plateformes s’engagent à un déblocage des fonds en 24 heures, tandis que d’autres proposent de financer jusqu’à 40 % des revenus récurrents annuels d’une entreprise, en moins de 48 heures.

Qui sont les acteurs sur le marché français ?

En France, de nouveaux acteurs émergent, à l’instar d’Unlimitd, de Karmen ou encore de Silvr. Cette dernière est d’ailleurs l’une des pionnières du secteur en France, avec une offre lancée dès 2020. Au-delà des fintechs, d’autres acteurs se positionnent sur ce marché, à l’instar du géant néerlandais des paiements Adyen qui vient de lancer une nouvelle offre de financement à destination des entreprises. Outre-Atlantique, les géants du numérique se sont positionnés de longue date sur le RBF : les plateformes Amazon, Stripe, Square ou encore PayPal proposent cette solution à leurs clients marchands depuis plusieurs années.

Quel coût pour l’emprunteur ?

Le revenue-based financing est un mode de financement court terme. Les prêts peuvent aller de 10 000 à 10 millions d’euros, déblocables en 24 ou 48 heures, selon les plateformes. Il ne s’accompagne pas d’intérêts mais d’une commission fixe ou d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré grâce à la mise à disposition des fonds.

De l’importance des datas

Les documents qui vous seront demandés si vous sollicitez un financement RBF sont très différents de ceux requis par un établissement bancaire ou par un fonds d’investissement. En effet, l’octroi de ce type de prêt est fonction de la performance de l’entreprise passée actuelle et à venir. Il vous faudra donc être en mesure de délivrer des données précises sur la croissance des revenus, le coût d’acquisition client, l’endettement et la croissance du chiffre d’affaires. C’est à partir de ces données que les plateformes de financement RBF calculent des ratios qui leur permettront ensuite de donner un scoring de l’entreprise. C’est en fonction de ce scoring que sera prise la décision de financer ou non l’entreprise. Cette solution n’est donc pas adaptée à toutes les activités et nécessite d’avoir en interne des outils de pilotage robustes auxquels les plateformes de financement pourront se connecter pour le recueil des données.

Faites-vous accompagner

Chaque entreprise doit répondre à des problématiques qui lui sont propres. En matière de financement, il n’est pas toujours aisé de trouver la solution idéale. Le prêt bancaire nécessitant des garanties peut grever la capacité de l’entreprises à emprunter pour des projets futurs. Par ailleurs, la levée de fonds induit une ouverture de capital. Dans ces conditions, d’autres solutions peuvent être évaluées. Les experts d’AURIS Advisory, accompagnent les entreprises dans leur stratégie de financement. Forts de leur expertise sectorielle, ils sont à même de vous conseiller quant aux options de financement qui s’offrent à vous.
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