AURIS Advisory vous accompagne lors de votre projet d’acquisition afin de sécuriser votre opération et vous assister au mieux dans votre décision d’investissement.
Nous réalisons l’audit de votre cible :
Dans ce cadre, nos auditeurs évaluent la qualité de l’information comptable et financière (états financiers historiques, current trading) et vérifient les hypothèses retenues dans la détermination du prix d’acquisition (marge opérationnelle, ajustements des résultats, de la dette nette,…).
Les risques potentiels appréhendés au cours de l’audit – risques fiscaux et sociaux, litiges ou procédures en cours, obsolescence des stocks, créances présentant une antériorité significative… permettront notamment d’ajuster au mieux le prix d’acquisition ainsi que les clauses essentielles de la garantie d’actif et de passif.
Les conclusions de notre audit vous permettent alors de finaliser les négociations engagées avec la cible et d’initier la rédaction des actes de cession sur la base d’informations fiables.
Nous analysons l’environnement concurrentiel de la cible ainsi que ses agrégats financiers.
Notre audit intègre notamment la compréhension du marché :
▪ entretiens et visites de la société cible ;
▪ analyse du marché et de la concurrence ;
▪ étude de l’organisation et des forces et faiblesses de l’entreprise.
Nous auditons concomitamment les points spécifiques à la typologie de la cible :
▪ trésorerie nette ajustée d’éléments non récurrents et de l’impact du BFR normatif ;
▪ existence et valorisation des stocks encours de production ;
▪ recouvrabilité du poste clients et exhaustivité des dettes comptabilisées ;
▪ identification et évaluation des risques pouvant donner lieu à des provisions ;
▪ identification et valorisation de tous les engagements constitutifs d’un endettement net.
Régulièrement sollicités par les dirigeants d’entreprises et les fonds d’investissements, nous menons pour leur compte des missions d’audits préalables à la cession d’actifs (entreprise, filiale, branche d’activité, etc.) afin d’optimiser les conditions de la transaction envisagée.
Les objectifs de réalisation d’une Vendor due diligence sont multiples :
▪ identifier les freins éventuels à la transmission ;
▪ établir un plan d’action visant à optimiser la valeur de l’actif cédé ;
▪ anticiper les attentes et les objections des acquéreurs potentiels ;
▪ fluidifier le processus de la transaction ;
▪ produire une information financière fiable servant de support à la négociation.
L’approche d’AURIS Advisory vous permet de rassurer les futurs acquéreurs sur votre entreprise et de faciliter la cession envisagée.
▪ analyse du business model et du « trend » de l’entreprise ;
▪ étude de la rentabilité, des éléments non récurrents, des cash flows, des principaux indicateurs du compte de résultat, du bilan et de la situation patrimoniale de la société ;
▪ diagnostic opérationnel (revue de contrats, revue de l’activité R&D, revue de Capex,…) ;
▪ détermination des agrégats financiers normatifs ;
▪ recommandations aux dirigeants pour pallier les faiblesses identifiées dans le cadre de la cession.
Nous réalisons, à la demande, des diligences complémentaires :
▪ revue fiscale (TVA, IS, DES & DEB, CVAE, analyse des contrôles fiscaux récents) ;
▪ analyse de la documentation juridique (statuts, secrétariat juridique, AG, mouvements de titres, DBE, pacte d’associés, conventions réglementées et intragroupes, baux en cours,…) ;
▪ revue juridique de l’organisation RH (conventions collectives, paie et charges sociales, contrats et durée de travail, formalités obligatoires, représentation du personnel).
AURIS Advisory est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France et à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre ce qui garantit à nos clients la conformité de nos prestations aux dispositions réglementaires et déontologiques.