L’hôtellerie de plein air, un marché en pleine mutation
L’année 2022 marque une reprise impressionnante pour le secteur de l’hôtellerie de plein air en France, le record de 2019 ayant même été dépassé, avec le passage de la barre des 130 millions de nuitées (FNHPA).
L’hôtellerie de plein air a depuis quelques années totalement changé de dimension. En effet, le marché dans sa globalité est aujourd’hui estimé à plus de 3 milliards d’euros et continue sa croissance à hauteur de 5% par an. Cette croissance est notamment portée par la montée en gamme de campings et le développement de nouveaux standings (4 et 5 étoiles).
Nouveaux standings
La montée en gamme rapide de l’hôtellerie de plein s’est appuyée sur deux grands axes d’amélioration :
- – Le premier porte sur l’évolution des emplacements nus en emplacements équipés de chalets ou mobil-home permettant d’atteindre une nouvelle catégorie de public
- – Le second concerne le développement de nouveaux équipements et infrastructures, tels que des parcs aquatiques (grandes piscines, toboggans) ou encore d’espace bien-être
Cette évolution a permis au secteur d’attirer plus de familles, ainsi qu’un public plus attaché à son confort et qui recherche dans un camping, un lieu de détente et de loisirs à des prix plus abordables qu’en hôtellerie classique.
Un secteur attractif
Le secteur de l’hôtellerie de plein air joui d’une forte rentabilité, attirant ainsi les investisseurs et plus particulièrement les fonds d’investissement.
Les campings, en plus d’être un investissement rentable, présentent un aspect spéculatif. Agrandir, monter en gamme puis revendre un camping permet généralement de réaliser des plus-value intéressante. Séduits par cette logique, plusieurs fonds d’investissement se sont lancés dans l’aventure de l’hôtellerie de plein air en achetant directement en propre, ou en investissant dans de grands groupes du secteur.
Un des exemples les plus récent est le rachat en 2022 de VacanceSelect, par European Camping Group (ECG), un acteur notable basé à Aix-en-Provence. Ce rachat, porté par le fonds PAI Partners est estimé à près de 1 milliard d’euros, soit la transaction la plus importante dans le secteur de l’hôtellerie de plein air.
Mais un tel engouement n’a pas été sans conséquences, en témoigne une hausse significative des prix des campings.
Les conséquences de cette évolution
Le marché a encore un potentiel de développement, notamment grâce à la montée en gamme de campings, ce qui leur permettrait d’améliorer leur rentabilité.
L’arrivée des fonds dans le monde des campings a eu plusieurs conséquences :
- – L’évolution de l’expérience client sur les campings haut de gamme
- – La forte augmentation des prix de ces derniers, qui fait évoluer la typologie de la clientèle
- – La structuration d’un milieu de l’hôtellerie de plein air à deux vitesses
En effet, en parallèle de ces belles réussites, une face beaucoup moins exposée de l’hôtellerie de plein air concerne les établissements indépendants, généralement ruraux et municipaux. Ces campings constituent plus de la moitié des 8 000 campings de France pour un dixième du chiffre d’affaires global du secteur (Xerfi). Ces sites présentent moins d’attrait pour les repreneurs ou investisseurs et ont tendance à fermer lors du départ en retraite du gérant.