Les fonds de « continuation » : Un atout pour le développement des entreprises
En matière de financement d’entreprise, il existe de nombreuses alternatives au traditionnel prêt bancaire. Parmi celles-ci : les fonds d’investissement. D’après le rapport d’activité 2021 de France Invest, les fonds ont investi 50,3 milliards d’euros auprès de 2 760 start-up, PME et ETI. Ces financeurs sont gouvernés par une société de gestion (« GP ») qui s’occupe de gérer les fonds des investisseurs (« LPs »). Ce mode de financement a une durée de vie généralement limitée entre 5 et 7 ans. Toutefois, des mécanismes existent pour pallier cette limite.
Les experts d’AURIS Advisory, cabinet de conseil indépendant d’audit, d’expertise et de conseil financier, décryptent.
Qu’est-ce qui différencie un fonds de continuation d’un fonds classique ?
Le principal inconvénient d’un fonds d’investissement réside dans sa durée de vie. En effet, après une dizaine d’années, le fonds doit liquider ses investissements et permet aux investisseurs de réaliser leurs gains. Néanmoins, le moment n’est parfois pas opportun pour la cession d’une participation ou les LPs et le GP souhaitent continuer d’accompagner certaines participations. Dans ce contexte, le GP peut mettre en place un fonds de continuation avec les LPs historiques ou trouver de nouveaux LPs, afin de continuer à accompagner une ou plusieurs participations. Les LPs historiques peuvent alors poursuivre avec le fonds de continuation ou récupérer leur dû et réaliser leur gain, c’est un « deal win-win » pour l’ensemble des LPs.
L’objectif du fonds de continuation est donc d’optimiser la création de valeur ainsi que la sortie du fonds de certaines de ses participations.
Par ailleurs, des fonds dits « Evergreen » se sont créés pour pallier la contrainte de durée de vie des fonds. N’ayant pas de durée de vie limitée, ces fonds réduisent le risque de désalignement d’intérêt entre les LPs, le GP et les entreprises en portefeuille.
Quel est l’intérêt d’un fonds de continuation ?
Pour une entreprise, l’intérêt du fonds de continuation réside dans l’opportunité d’avoir un partenaire solide pouvant lui apporter des capitaux afin de continuer le développement de son activité, ou lancer de nouveaux projets, et cela même après la liquidation du premier fonds. Ainsi, le fonds de continuation donne la possibilité aux entreprises de maintenir leur croissance et atteindre un nouveau palier de maturité. Les fonds Evergreen, quant à eux, sont des partenaires long terme des PME et ETI, notamment via le développement par croissance externe.
Faites-vous accompagner
Le développement des entreprises passe fréquemment par l’appel au financement public ou privé. En complément ou en remplacement des financements bancaires, d’autres solutions peuvent être évaluées. Les spécialistes d’AURIS Advisory et d’AURIS Finance accompagnent les entreprises dans leur stratégie de financement auprès d’investisseurs et d’établissements de crédit. Forts de leur expertise du financement, ils sont à même de vous conseiller quant aux meilleures options de financement qui s’offrent à vous.