Financer son entreprise grâce aux crypto-monnaies
Si l’utilisation des crypto-monnaies n’est pas sans risque, celles-ci présentent également d’importantes opportunités, notamment en termes de financement d’entreprises. Ainsi, certains chefs d’entreprises font d’ores et déjà appel aux crypto-monnaies pour le financement de leurs projets. De quelle façon ? Les experts d’Auris Advisory, cabinet indépendant d’audit, d’expertise et de conseil financier vous donnent les points clés d’une ICO réussie.
Qu’est-ce qu’une ICO ?
L’ICO reprend la terminologie de l’IPO ou Intitial Public Offering terme employé pour désigner une introduction en Bourse. ICO, qui signifie Initial Coin Offering désigne un financement de projets via les crypto-monnaies. Les deux procédés sont proches : avec une IPO, l’entreprise entre en Bourse tandis qu’avec une ICO, l’entreprise entre sur le marché des monnaies virtuelles. Concrètement, une société qui a besoin de financement émet des jetons, également appelés tokens auxquels les investisseurs souscrivent avec des crypto-monnaies. Source de financement alternative, l’ICO est réalisée via la technologie blockchain.
Ces entreprises qui ont franchi le cap des crypto-monnaies
À ce jour, la plus grosse ICO réalisée est celle d’EOS, dont la vente de tokens a permis de lever plus de 4 milliards de dollars entre 2017 et 2018. En France, plusieurs entreprises ont tenté l’aventure, a l’instar de Kleros, plateforme de résolution de litiges en ligne via la technologie blockchain, dont la levée de fonds par tokens a atteint 19 millions d’euros. À noter que, pour toutes ces entreprises, le cœur d’activité est souvent lié à l’utilisation des technologies blockchain. Ainsi, pour l’heure, seule une poignée d’entreprises du digital se positionnent sur ce type de financements alternatifs.
Une opération non sans risques
Une opération d’ICO n’est pas sans risque. Ainsi, l’Autorité des Marchés Financiers – AMF – rappelle aux investisseurs qu’aucune « garantie n’est donnée quant à la liquidité des jetons au cours de l’offre, l’existence d’un marché secondaire permettant d’échanger ces jetons, ni même la valeur en devise ». Pour accompagner les investisseurs qui souhaitent participer au financement d’une entreprise via une ICO, l’AMF a mis en place un visa. Facultatif, ce label délivré par l’organisme de régulation permet aux sociétés émettrices de faire vérifier leur documentation à destination des actionnaires. Le visa indique que l’AMF a vérifié que le document d’information de l’offre est complet et compréhensible pour les investisseurs, mais n’atteste pas de la solidité de l’entreprise émettrice. L’AMF met à disposition une liste blanche des offres de jetons ayant obtenu un visa de l’AMF.
Quel accompagnement ?
S’il existe une liste blanche des ICO, sachez qu’il existe également une liste noire réalisée par l’AMF. Les crypto-monnaies sont régulièrement l’objet de polémiques : plusieurs opérations ont ainsi été l’objet d’alertes en provenance du gendarme boursier. Aussi, chaque opération d’ICO doit s’accompagner d’une communication très structurée permettant de rassurer les investisseurs. Le visa de l’AMF est sans conteste un plus permettant de clarifier l’offre auprès des potentielles parties prenantes. Les experts d’AURIS Advisory sont à même de vous accompagner pour la rédaction de ce document. Au-delà des aspects règlementaires, les spécialistes d’AURIS Advisory se placent à vos côtés et vous conseillent quant à la levée de fonds la plus adaptée au projet de développement de votre entreprise.