Due diligence : l’étape essentielle à toute acquisition réussie
Lors d’une opération d’acquisition, la phase de due diligence est fondamentale. Elle va permettre à l’acquéreur de vérifier l’ensemble des informations transmises par la société cible. Cabinet de conseil indépendant d’audit, d’expertise et de conseil financier Auris Advisory, vous explique les points de vigilance à observer lors d’un process de due diligence.
À quel moment intervient la due diligence financière ?
Lorsqu’un acquéreur souhaite se positionner sur une cible, il entre en contact avec le cédant. Si le premier échange est concluant, il débouche sur une LOI, ou lettre d’intention. Document juridique, la lettre d’intention engage les parties mais n’induit pas d’obligation contractuelle à trouver un accord. Parmi les éléments qui figurent dans la LOI se trouvent le périmètre juridique de l’opération visée ainsi qu’une indication de prix. La phase de due diligence, qui intervient à la suite de la signature de la LOI par les deux parties, a pour objectif de sécuriser l’opération en amont de la finalisation de l’acquisition et de faire évoluer le prix de cession ainsi que les conditions de la garantie actif-passif, couverture assurantielle permettant de sécuriser une cession ou une fusion d’entreprise.
Quels sont les éléments audités ?
La réalisation de l’audit, mené par des experts indépendants, va permettre de rassurer l’acquéreur en sécurisant la fiabilité des informations financières préalablement livrées.
À l’occasion de la due diligence financière, les hypothèses retenues dans la détermination du prix de cession sont finement analysées :
– marge opérationnelle ;
– ajustements des résultats ;
– dette nette…
Chaque secteur possède ses propres spécificités en termes d’indicateurs financiers, de gestion de trésorerie mais également de gestion des ressources humaines, il est donc primordial de maitriser les enjeux du secteur d’activité de l’entreprise auditée.
Les équipes d’AURIS Advisory ont la spécificité de travailler de concert avec les experts sectoriels d’AURIS Finance. Notre approche permet d’analyser l’ensemble des éléments financiers de la cible, en tenant compte des spécificités du secteur au sein duquel elle opère.
Au-delà des données chiffrées
En complément de l’analyse des données chiffrées, il convient également de s’assurer de la bonne conformité des aspects sociaux, juridiques et fiscaux de la cible. Ainsi, la phase de due diligence est l’occasion de dresser un audit social (conformité des contrats de travail, respect des conventions collectives, etc), juridique (vérification des clauses des contrats commerciaux, du pacte d’actionnaires, etc) et fiscal (conformité des déclarations, contrôles fiscaux antérieurs, etc).
À nouveau, chaque secteur répond à des obligations réglementaires très différentes. À titre d’exemple, le secteur de la propreté est aujourd’hui très encadré. L’évaluation des contrats en cours et notamment des commandes en provenance d’établissements publics sera particulièrement importante dans la valorisation globale de l’entité. Pour une entreprise des télécoms, de la tech ou encore informatique, ce sont les talents et notamment ceux détenteurs de la technologie qui devront particulièrement être analysés.
Faites-vous accompagner !
Déterminer la valeur d’une entreprise est fonction de multiples facteurs.
L’expertise financière d’AURIS Advisory, alliée à l’expertise sectorielle d’AURIS Finance, vous permet de bénéficier d’une maîtrise complète des enjeux liés à vos opérations financières.
Nos équipes sont ainsi à même de réaliser une due diligence financière au plus près de la réalité du marché.
Si vous souhaitez sécuriser votre opération et être assisté dans votre décision d’investissement, contactez-nous.