Comprendre l’utilisation de l’EBIT et de l’EBITDA
En gestion, l’EBITDA et l’EBIT sont deux indicateurs qui permettent de mesurer la rentabilité d’exploitation d’une entreprise et sa capacité à générer de la trésorerie (ou des cash-flows). Ces agrégats sont des outils clés pour évaluer une entreprise au sein de son marché, mais également pour déterminer sa capacité de financement. Les experts d’Auris Advisory, cabinet de conseil indépendant d’audit, d’expertise et de conseil financier décryptent.
Que signifient EBITDA et EBIT ?
EBTIDA est l’abréviation de « Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization». L’EBIT, ou « Earning Before Interest and taxes », mesure le bénéfice avant intérêts ou impôts.
Entre EBITDA et EBIT, la différence est minime : l’EBITDA mesure le résultat opérationnel avant provisions et amortissements. Les charges annuelles qui constatent l’usure des équipements sont donc prises en compte dans l’EBIT mais pas dans l’EBITDA. En français, ce dernier est souvent traduit à tort par EBE pour « Excédent Brut d’Exploitation ». L’EBE est effectivement plus proche de l’EBITDA en ce sens qu’il mesure la ressource d’exploitation d’une entreprise après avoir payé ses cotisations sociales, mais avant d’avoir réalisé les dotations aux amortissements. Toutefois, des éléments tels que la participation des salariés sont intégrés au sein de l’EBITDA et ne le sont pas au niveau de l’EBE.
De quelle façon sont-ils calculés ?
Ces indicateurs mesurent non pas la rentabilité globale d’une entreprise mais sa rentabilité d’exploitation et sa capacité à générer de la trésorerie et donc à se développer sans recourir aux financements. L’EBITDA, comme l’EBIT et l’EBE sont calculés pour une période donnée, souvent pour l’exercice social de l’entreprise. Ils sont également fréquemment exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires et font office d’indices de référence pour positionner une entreprise sur son secteur d’activité. L’utilisation de l’EBITDA et de l’EBIT doit être adaptée à chaque secteur d’activité et aux spécificités de l’entreprise car, à l’inverse de l’EBE ou du résultat d’exploitation, ils ne sont pas définis par le Plan Comptable Général.
Comment l’utiliser ?
Ces indicateurs permettent d’évaluer la capacité d’une entreprise à générer de la rentabilité sur cycle d’exploitation. Un EBITDA négatif peut être interprété de deux manières, soit la société est en phase de développement et elle investit fortement dans son capital humain, soit son cycle d’exploitation subit une baisse d’activité. Années après années, la mesure de l’EBITDA ou de l’EBIT va permettre de mettre en perspective les performances de l’entreprise, de piloter les principaux postes de dépenses et d’apporter des ajustements si besoin. Enfin, lors d’une opération d’acquisition d’une société cible, le rapport EBITDA sur chiffre d’affaires comparé à celui des entreprises concurrentes, va permettre de positionner l’entreprise au sein de son marché et de déterminer une première approche de valorisation.